Le conseil d’administration de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Île-de-France a élu Youssef ACHOUR, président du groupe Up, pour succéder à Éric FORTI à la présidence de la CRESS IDF.

La CRESS IDF, une organisation au service de l’ESS francilienne 

Institutions reconnues par la loi ESS du 31 juillet 2014, les Chambres Régionales pour l’Economie Sociale & Solidaire (CRESS) représentent la variété des structures qui constituent l’ESS qu’il s’agisse de coopératives, de mutuelles, d’associations, de fondations, d’entreprises d’insertion et d’entreprises à but social.

La CRESS Ile-de-France est l’interlocuteur privilégié des collectivités territoriales à différents niveaux : régional, départemental, intercommunal, celui des bassins d’emploi et des communes, dans l’élaboration des politiques publiques en lien avec le développement de l’ESS.

La Région Ile-de-France est le premier employeur de l’ESS en France avec 33 400 structures et près de 400 000 emplois recensés en 2021.

Ouverte à toutes les structures de l’ESS, indépendamment de leur statut, la CRESS IDF vise à favoriser les échanges entre acteurs, représenter et défendre les intérêts des organisations qu’elle fédère auprès des pouvoirs publics et soutenir l’émergence et la pérennisation d’initiatives d’utilité sociale.

Un nouveau président au parcours personnel et professionnel engagé

Militant associatif depuis ses années étudiantes, professionnellement engagé au service de l’intérêt général et, depuis plus de 20 ans, au sein de la coopérative Up (ex : Chèque Déjeuner), Youssef ACHOUR a consacré toute sa vie à l’Économie Sociale et Solidaire et à la promotion de ses valeurs.

En tant que Président du groupe Up, constitué de 3 500 personnes et présent dans près de 30 pays, il s’est attaché à démontrer la performance du modèle coopératif et à promouvoir sa spécificité auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs, publics, privés ou citoyens.

Le groupe Up fait d’ailleurs partie des six Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire des territoires où il est implanté, notamment en Île-de-France où il a son siège.

La mission du nouveau président : représenter & promouvoir l’ESS en Ile de France

Dans le cadre d’un mandat de 3 ans, l’objectif de la nouvelle présidence consistera à :

  • Renforcer la représentativité des entreprises et structures de l’ESS dans la région IDF et en particulier auprès du Conseil régional et départemental ; La CRESS IDF devra mettre en avant et être le porte-parole de la dynamique et des initiatives portées par les acteurs de l’ESS sur le territoire d’Ile-de-France.
  • Accompagner le développement de toutes les familles de l’ESS sur la région, quelles qu’elles soient ; La CRESS IDF soutiendra et accompagnera le développement des initiatives et les projets portés par les structures de l’ESS en IDF
  • Favoriser les synergies entre les acteurs de l’ESS sur les territoires ; La CRESS IDF encouragera la coopération entre les acteurs qui la constituent.